Aide administrative pictoComment postuler                    
Aide administrative pictoBourses              
Durant le séjour
Durant le séjour

Durant le séjour

À votre arrivée dans l’institution d’accueil, présentez-vous immédiatement au Bureau des Relations internationales de votre institution d’accueil, afin de faire compléter et signer votre attestation de séjour (volet « date d’arrivée ») et faites-la parvenir au BRI de la HEFF, par courrier électronique le plus rapidement possible. Ce n’est qu’à partir de la réception de ce document qu’une première partie de la bourse (80%) vous sera versée.

Dans les 30 jours qui suivent le début du semestre, et avec l’aide de votre coordinateur de département dans l’institution partenaire, vérifiez la faisabilité de votre « learning agreement » en fonction de l’horaire. S’il doit y avoir un changement, vous devez obtenir l’accord de votre coordinateur de département HEFF et utiliser la section « Changes during the mobility » du « learning agreement », la faire signer par les trois parties et la transmettre au BRI. Il ne sera pas accepté de modification au « learning agreement » après ce délai de 30 jours.

Pendant le séjour, vous devez signaler au BRI:

  • tout changement de situation
  • les éventuels changements de cours dans les 30 jours après le début du semestre
  • tout changement éventuel d’adresse électronique ou de n° de GSM.

A la fin du séjour, pensez à :

  • faire parvenir au BRI l'attestation de séjour**(volet « date de départ ») complétée et signée,
  • compléter votre rapport** en ligne pour la Commission européenne,
  • passer le test de langues de la Commission européenne pour la deuxième fois et en envoyer le résultat au BRI
  • compléter les fiches d’informations sur l’institution partenaire et sur le logement** qui vous auront été envoyées avant votre retour à la HEFF, et les renvoyer au BRI,
  • en cas d'échec ou de suspicion d'échec, avertir le plus vite possible votre coordinateur Erasmus de Département et le BRI,
  • vous informer des dates de deuxième session auprès de l’institution partenaire et respecter ce calendrier.

** Toutes ces démarches sont indispensables pour que le BRI puisse procéder à la liquidation de la bourse

Le relevé de notes est envoyé par l’institution partenaire, soit à l’étudiant, soit au BRI HEFF, soit aux deux. Mais le BRI doit disposer d’un exemplaire !

Le cas échéant, le BRI convertit les notes en notes sur 20 (pour tout établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles). C’est le Collège de direction de la HEFF qui avalise les notes.

L’étudiant Erasmus est délibéré par le Jury de la HEFF. L’intitulé des cours suivis à l’étranger et les notes obtenues figurent sur le relevé de notes de la HEFF. Il est fait mention de sa mobilité pour études dans le Supplément au diplôme.


Coordonnées

Ilias OUEHHABI
Responsable

Site Palais du Midi
1er étage, local 146
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES

+322 279 57 67

heff.europe@he-ferrer.eu

Horaires

Permanences le mardi de 9h-13h