Bourses
Si vous avez déposé votre dossier à temps, c’est-à-dire avant le 8 janvier de l’année académique précédent votre mobilité, le financement vous est garanti.
Si vous n’avez pas déposé votre dossier à temps, le BRI réceptionne votre dossier, mais ne peut pas garantir le financement de la mobilité. Vous êtes alors sur une liste d’attente, selon la date de dépôt tardive de votre dossier (et toujours l’avis favorable du Conseil de Département).
Le BRI fait le maximum pour accéder aux demandes de candidature en retard, lorsque des désistements ou des subsides supplémentaires sont annoncés. Des possibilités peuvent se dessiner en juin au vu des secondes sessions annoncées, ou à la rentrée à partir de septembre.
Pendant ce temps-là, les retardataires pour le dépôt de candidature espèrent… tandis que ceux qui ont introduit leur dossier à temps sont assurés du financement.
Les bourses « zéro » (= zéro financement) existent, elles vous garantissent la participation aux programmes de mobilité… mais ne font pas votre affaire.
Attention, aucun montant n’est versé avant le départ ; il vous faudra donc avancer l’argent de votre trajet. Par ailleurs, les bourses ne sont pas destinées à couvrir tous les frais de votre mobilité. Elles constituent une aide à la mobilité. De toute façon, il faut faire des économies pour être en mesure d’avancer l’argent nécessaire à votre mobilité. Car une mobilité apporte beaucoup sur le plan professionnel et sur le plan personnel, mais représente un coût financier également.
Si vous rencontrez des difficultés financières en raison des frais liés à votre mobilité, une aide complémentaire peut être demandée auprès du service social de la HEFF (heff.servsocial@he-ferrer.eu / 02 279 58 01), sauf si vous faites un stage Erasmus + Jeune Diplômé.
Ilias OUEHHABI
Responsable
Site Palais du Midi
1er étage, local 146
rue de la Fontaine 4
1000 BRUXELLES
+322 279 57 67
Permanences le mardi de 9h-13h