Section 3 - Sciences humaines (bachelier et master)
4 ans - 240 ECTS
5e primaire > 3e secondaire
La formation et le métier
Le Master en enseignement section 3 en Sciences humaines (Histoire, Géographie, Sciences sociales et économiques) a pour objectif de former des enseignants pour les classes de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés à la fois par la compréhension du monde qui nous entoure et son évolution grâce au développement de connaissances et compétences dans ces quatre disciplines des sciences humaines, et par l’enseignement de cette compréhension du monde à de jeunes élèves de 10 à 15 ans.
Le programme d’études propose une formation générale en psychopédagogie et une formation dans les quatre disciplines que sont la géographie, l’histoire, les sciences économiques et les sciences sociales en vue de pouvoir les enseigner. Les thématiques générales suivantes seront développées :
- En histoire :
Le volet historique de la formation est organisé autant par une approche chronologique (du paléolithique à l'époque contemporaine) que thématique (mondialisation, colonisation, genres, croyances/connaissances, e.a.) et vise l'acquisition des connaissances approfondies en histoire. Ces connaissances sont conceptualisées en lien avec le programme de l'enseignement obligatoire.
Il s'agit aussi de doter les étudiants de clés de compréhension du monde contemporain à travers des activités d'apprentissages vécues en classe, des visites de musées, d'expositions, des visites guidées de villes, de villages, de quartiers (éveiller à la curiosité historique). La formation vise à faire découvrir des espaces en Belgique et à l'étranger pour mieux comprendre les influences du passé. L'accent est mis sur les excursions et les pratiques expérimentales en classe pour que les étudiants se dotent des compétences nécessaires pour être prêt pour leur future profession.
- En géographie :
Il s'agira d'observer des espaces à différentes échelles et de mettre en évidence les facteurs naturels (climatiques, géomorphologiques) et humains (politiques, démographiques, socio- économiques) qui les façonnent. Des approches thématiques permettront d'explorer différents enjeux du monde contemporain comme l'accès aux ressources naturelles, les défis environnementaux, la mondialisation, les questions géopolitiques...
- En sciences sociales :
Les concepts de base en sciences sociales, l’étude de la culture et ses composantes, les représentations sociales, le processus de socialisation, l’intégration sociale, l’étude de la famille, les liens et rapports sociaux, le changement social, ...
- En sciences économiques :
Les notions de base en économie, l'étude du circuit économique et du budget, l'actualité économique, le développement de l'esprit d'entreprise, les échanges, la mondialisation, les inégalités économiques et sociales, ...
En dehors de l’enseignement le diplôme de master en enseignement section 3 en Sciences humaines donne également accès à des emplois dans les services publics.
Les débouchés
Vous pourrez enseigner dans l’enseignement ordinaire de la sixième année du primaire à la troisième année du secondaire, dans tous les réseaux de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais également dans l’enseignement spécialisé. Le diplôme offre la possibilité de poursuivre des études de spécialisation en enseignement et en cycle 3. La masterisation de la FIE permet ainsi une meilleure mobilité internationale de nos enseignants.
Stages
Durant la formation, différents stages sont organisés de façon progressive dès la première année du cursus. Les stages dans le milieu scolaire contribuent au développement de compétences qui visent la compréhension des enjeux éthiques, sociétaux, culturels et déontologiques ainsi que le travail collaboratif et l’application progressive dans des pratiques pédagogiques réfléchies face et avec les élèves.
Vous serez amenés à rencontrer tous les types d’enseignements (ordinaire et spécialisé ; primaire ; secondaire général, technique et professionnel) afin de prendre connaissance de la réalité de chaque terrain.
L’un de ces stages se déroulera dans un contexte hors enseignement permettant aux étudiants de développer des compétences relationnelles et sociales (stage alternatif).
Gwenaëlle Leclercq
Directrice du département f.f.
Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles
+322 504 09 40
heff.pedagogique@he-ferrer.eu