Section 3 - Français et morale (bachelier et master)

S3

4 ans - 240 ECTS

5e primaire > 3e secondaire

La formation et le métier

Le Master en enseignement section 3 a pour objectif de former des enseignants pour les classes de la 5ème primaire à la 3ème secondaire.

Être enseignant, est avant tout un métier de relation. L’étudiant en formation initiale des enseignants vit des expériences et aborde des contenus lui permettant d’édifier une identité de “personne en relation” propice à l’accompagnement des enfants.

Le programme d’études propose une formation générale en psychopédagogie et une formation dans les deux disciplines que sont le français et la morale en vue de pouvoir les enseigner.

En Français, vous apprendrez à enseigner la langue de Molière à des élèves de 10 à 15 ans de manière créative et captivante, tout en vous appuyant sur les aspects normatifs essentiels.  

Vous développerez vos compétences en grammaire, linguistique, orthographe et vocabulaire, mais aussi en histoire littéraire, typologie et analyse textuelles pour amener vos élèves à apprécier la richesse de la langue française. 

Mais ce n'est pas tout ! Nous mettons également l'accent sur les techniques de communication efficaces pour aider vos élèves à prendre la parole de manière expressive et convaincante.  Grâce à des lectures, des visites et des observations sur le terrain, grâce à des rencontres et des expériences variées, vous pourrez proposer des leçons inoubliables et inspirantes.

Le cours de Morale : un cours au service de la citoyenneté et de la réflexion philosophique.

Vous souhaitez former les élèves à devenir des citoyens capables de penser par eux-mêmes et prêts à s’engager ? Découvrir d’autres méthodes et outils pédagogiques au service de la citoyenneté et de la philosophie ?

Le cours de morale est philosophiquement engagé, se fonde sur le principe du libre examen et vise à former l’esprit critique des jeunes en s’appuyant sur les grands textes fondateurs de la philosophie et l’utilisation de la méthode du libre examen pour saisir les grands enjeux de nos sociétés.  Le cours confère une connaissance approfondie de l’histoire de la philosophie morale et politique. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la lecture critique d’un texte philosophique, à la problématisation d’une question philosophique, et de développer une réflexion personnelle et collective sur l’actualité et l’évolution de nos sociétés.

Objectifs et contenus

  • Maitrise des grands courants de la philosophique morale et philosophique
  • Appréhender et maitriser les exigences du programme du cours de morale
  • Être capable de construire des séquences de cours selon les exigences du programme et selon des pédagogies différenciées et actives.
  • Lecture approfondie de textes philosophiques.
  • Pratique du questionnement philosophique. 
  • Pratique du débat et de la discussion à visée démocratique et philosophique
  • Exploitation de ressources didactiques et pédagogiques pour enseigner la morale et la philosophie (Romans, Albums de jeunesse, contes philosophiques, visites de musée…)
  • Analyse de questions d’actualité sous l’angle de la morale (la bioéthique, l’information, les réseaux sociaux, la démocratie…)

Les débouchés

Vous pourrez enseigner dans l’enseignement ordinaire de la sixième année du primaire à la troisième année du secondaire, dans tous les réseaux de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais également dans l’enseignement spécialisé. Le diplôme offre la possibilité de poursuivre des études de spécialisation en enseignement et en cycle 3. La masterisation de la FIE permet ainsi une meilleure mobilité internationale de nos enseignants.

Stages

Durant la formation, différents stages sont organisés de façon progressive dès la première année du cursus. Les stages dans le milieu scolaire contribuent au développement de compétences qui visent la compréhension des enjeux éthiques, sociétaux, culturels et déontologiques ainsi que le travail collaboratif et l’application progressive dans des pratiques pédagogiques réfléchies face et avec les élèves.

Vous serez amenés à rencontrer tous les types d’enseignements (ordinaire et spécialisé ; primaire ; secondaire général, technique et professionnel) afin de prendre connaissance de la réalité de chaque terrain.

L’un de ces stages se déroulera dans un contexte hors enseignement permettant aux étudiants de développer des compétences relationnelles et sociales (stage alternatif).

 


Coordonnées

Gwenaëlle Leclercq
Directrice du département f.f.

Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles

+322 504 09 40

heff.pedagogique@he-ferrer.eu

Actualités

Ensemble sur le même banc : Sénégal, Dagana 2024
Stage Sénégal 2024
Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc », mis en place par Robert Levillez, continue à mobiliser les étudiants de la Haute…
Journées Nationales APMEP
Journées Nationales APMEP
En octobre dernier, Peggy Vanden Abeele, Maître de formation pratique, et Mélanie Raczek, Maître-assistante, toutes les deux au département…
Culture et jeux mathématiques
Culture et jeux mathématiques
Présence belge au Salon « Culture et jeux mathématiques » de ParisAprès avoir présenté des défis numériques permettant de s’initier au…
12e sommet du numérique en éducation
12e sommet du numérique en éducation
La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants met l’accent sur la formation numérique des futurs enseignants en mathématiques. C’est dans cette…

Agenda

19/12/24
Concert d'hiver
Le 19 décembre, nous vous invitons à un moment réconfortant : le concert d'hiver du département Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF…
19 & 22/03/25
Journées portes ouvertes
Envie d’étudier à la HEFF ?Viens nous rencontrer lors de nos  Journées Portes Ouvertes 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 19 mars 2025 - 09h à 17h dans…