Section 3 - Éducation physique et éducation à la santé (bachelier et master)
4 ans - 240 ECTS
5e primaire > 3e secondaire
La formation et le métier
Le Master en enseignement section 3 a pour objectif de former des enseignants pour les classes de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire.
Être enseignant, est avant tout un métier de relation. L’étudiant en formation initiale des enseignants vit des expériences et aborde des contenus lui permettant d’édifier une identité de “personne en relation” propice à l’accompagnement des enfants.
L'objectif de la formation d’enseignants proposée en Haute École vise à vous amener à devenir un professionnel du mouvement pour optimaliser les potentialités motrices et contribuer à la santé des jeunes de 3 à 15 ans en les enrichissant tant à travers les matières enseignées que de vos valeurs.
Les apprenants seront issus des différents types d'enseignement préscolaire, primaire, secondaire général, technique, professionnel ou spécialisé
Dans l'enseignement fondamental et secondaire, vous transmettrez à vos élèves différentes compétences dans les trois champs de l'éducation physique :
- habiletés motrices et expression (maîtrise et coordination des mouvements, s'exprimer à l'aide de son corps),
- habiletés sociomotrices et citoyenneté (interagir dans un groupe, respect des autres),
- gestion de sa santé et de la sécurité (être responsable de son bien-être, de sa santé…) afin de permettre à l'enfant/adolescent de se construire et de progresser.
Que vous soyez, dans une salle de sports, sur une piste d'athlétisme, à la piscine ou dans un gymnase, le professeur d'éducation physique enseigne une discipline sportive et, amène ses élèves à avoir une bonne santé physique, mentale et sociale. Vous leur apprendrez la théorie et la pratique de disciplines sportives. Cette profession implique une maîtrise des disciplines sportives sous différents aspects (règlement, matériel, sécurité…), qu'il s'agisse de sports individuels (athlétisme, natation, gymnastique, etc.) ou de sports collectifs (volley, basket, handball, etc.).
En plus, de développer les capacités motrices de vos étudiants, vous développerez aussi leur sens de l'initiative, l'autonomie, le respect des règles et leur esprit d'équipe.
Dans le cadre de vos études, vous serez amenés à participer à différents stages de découvertes et sports en extérieur (initiation au ski, vélo en itinérance, orientation et escalade…)
Les débouchés
Vous pourrez enseigner dans l’enseignement ordinaire de la sixième année du primaire à la troisième année du secondaire, dans tous les réseaux de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais également dans l’enseignement spécialisé. Le diplôme offre la possibilité de poursuivre des études de spécialisation en enseignement et en cycle 3. La masterisation de la FIE permet ainsi une meilleure mobilité internationale de nos enseignants.
Stages
Durant la formation, différents stages sont organisés de façon progressive dès la première année du cursus. Les stages dans le milieu scolaire contribuent au développement de compétences qui visent la compréhension des enjeux éthiques, sociétaux, culturels et déontologiques ainsi que le travail collaboratif et l’application progressive dans des pratiques pédagogiques réfléchies face et avec les élèves.
Vous serez amenés à rencontrer tous les types d’enseignements (ordinaire et spécialisé ; primaire ; secondaire général, technique et professionnel) afin de prendre connaissance de la réalité de chaque terrain.
L’un de ces stages se déroulera dans un contexte hors enseignement permettant aux étudiants de développer des compétences relationnelles et sociales (stage alternatif).
Gwenaëlle Leclercq
Directrice du département f.f.
Site Rouppe
28 place Rouppe
1000 Bruxelles
+322 504 09 40
heff.pedagogique@he-ferrer.eu