Recherches

Recherches en cours

 

Éducation et musique

  • MUSICa est un groupe d'action et réflexion regroupant des enseignants du département Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer.
  • Ce groupe de réflexion s’est donné pour missions de :
  • Constituer une plateforme de partage des activités réalisées au sein du département pédagogique de la HEFF dans le domaine de la didactique de la musique et des perspectives de la pratique musicale en classe pour les futurs enseignants/es et les apprentissages scolaires;
  • Rassembler les acteurs désireux de participer à l’amélioration de l'éducation musicale à l'école: enseignants, instituteurs, formateurs, élèves, directeurs d'école, experts ainsi que le secteur associatif motivé par des collaborations de longue durée dans les écoles de l’enseignement obligatoire en FWB;
  • Organiser des événements académiques et artistiques susceptibles de contribuer à l'enrichissement pédagogique de toute la communauté éducative en général et de la formation initiale des enseignants (FIE), en particulier;
  • Constituer une plateforme de partage de connaissances sur la pratique de la musique et les apprentissages, notamment langagiers.

Présentation de l’équipe

Nedjelka CANDINA POLOMER, Responsable MusicA, Maitre-assistante en psychopédagogie, Maitre-assistante en éducation musicale

Guillermo CERVINO WOOD, Maitre-assistant en éducation musicale

Marie-Eve RONVEAUX, Maitre-assistante en éducation musicale, Maitre-assistante en géographie

Nadège CLAESSENS, Maitre-assistante en éducation musicale

Maria FERNANDA NUNEZ, Maître-assistante en éducation musicale

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet du projet.

L’UER Langues est en effet active dans l’un des projets de réforme majeurs de notre système éducatif : le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Elle peut pour ce faire compter sur l’expertise de trois chercheurs : Nadège Herbinaux, Eloy Romero-Muñoz et Éric Robette, tous trois membres du Consortium 1 du Pacte, chargé d’identifier et de valider des dispositifs didactiques et des outils numériques intéressants pour l’apprentissage des langues modernes. Le rapport du Consortium 1 est disponible ici.

La dernière réalisation du Consortium 1 met en avant les nouvelles technologies en tant qu’outils pour améliorer l’enseignement des langues modernes. Le texte est disponible ici.

Des chercheurs engagés au service de la collectivité

Philippe Anckaert a présidé le groupe de travail disciplinaire Langues modernes, qui a proposé un plan d’actions prioritaires visant à améliorer la qualité de l’enseignement des langues modernes. Il coordonne actuellement le Consortium 1 en collaboration avec le Professeur Fanny Meunier (UCL).

La dernière réalisation du Consortium 1 met en avant les nouvelles technologies en tant qu’outils pour améliorer l’enseignement des langues modernes. Le texte est disponible ici.

Philippe Anckaert participe en outre, en tant qu’expert, aux travaux du GT Référentiels, chargé de rédiger de nouveaux référentiels de compétences pour les langues modernes.

En dehors de son travail pour le Consortium 1, Éric Robette sensibilise les étudiants futurs candidats AESI (régents) et instituteurs à l'usage des technologies dans un contexte pédagogique à la Haute École Bruxelles Brabant. Nadège Herbinaux est, quant à elle, active dans l’enseignement secondaire et s’intéresse tout particulièrement à l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues. Eloy Romero-Muñoz poursuit pour sa part une thèse de doctorat à l’ULiège sur la perception de la linguistique fondée sur l’usage (usage-based linguistics) chez les enseignants de langues modernes francophones.

Quelques autres réalisations de l’UER Langues

Philippe Anckaert et Eloy Romero-Muñoz viennent de participer à une réflexion collective sur l’avenir du néerlandais en Belgique francophone. Leurs contributions sont à lire dans ce dossier.

Philippe Anckaert et Eloy Romero-Muñoz étudient la question de la motivation des apprenants et des enseignants vis-à-vis du néerlandais. Ils apportent des éléments de réponses à la question : doit-on imposer le néerlandais ? L’état de leur réflexion (en cours) est disponible ici.​

Nos actions à distance

Avec les bouleversements des dernières années, nous avons entamé une réflexion sur l’utilisation de Genially pour présenter des jeux, en y adjoignant quelques défis. Elle se concrétise pour le moment avec le document « Jeux pour le fondamental »

Notre réflexion actuelle vise à présenter les mathématiques de l’enseignement fondamental et du début du secondaire aux (futurs) enseignants de façon attractive à l’aide de Genially. Ces documents ont déjà été présentés lors de formations continues et sont encore en chantier.

Diverses collaborations avec le Comité International des Jeux Mathématiques sont l’occasion de développer et de montrer notre savoir-faire, mais aussi d’échanger avec de nombreuses personnes passionnées par les mathématiques. Plusieurs de nos collaborations sont visibles sur le site https://www.jeuxmath.be/ressource/exposes/

Partager le plaisir de chercher en mathématique

Initié lors d’un projet InnovIris, ce projet se poursuit actuellement par des collaborations avec MaTH.en.JEANS et par des ateliers expérimentaux organisés dans le cadre du Printemps des Sciences.

Nous avons aussi mené une réflexion sur l’importance de la place des femmes dans le développement des mathématiques et du numérique, en nous aidant du travail conséquent déjà effectué par l’association française “Femmes et Maths” . Ce sujet nous tient à coeur depuis plusieurs années et plusieurs liens intéressants sont régulièrement répertoriés sur la page Femmes et Maths du site www.jeuxmath.be . Cette réflexion se poursuit, notamment par l’aide au développement d’un jeu collaboratif STEM visant à faire découvrir Bruxelles, et des métiers STEM de demain.

Nos missions

Le développement d’exploitations pédagogiques utilisant efficacement les nouvelles technologies est une de nos activités. En effet, c’est dans ce domaine que les besoins de formation sont actuellement les plus urgents.

Dans le domaine pédagogique, l’organisation depuis de nombreuses années d’un club mathématique nous permet de proposer des approches originales des mathématiques tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue.

La Ville de Bruxelles nous soutenant financièrement, nous avons l’occasion de présenter régulièrement notre travail en Belgique, en France, et aussi plus ponctuellement au Québec.

En France, nous collaborons très régulièrement avec le Comité International des Jeux Mathématiques et avec l’APMEP (association française des professeurs de mathématique), que ce soit pour des animations, des formations ou pour des projets spécifiques.

Responsable de la recherche

Joëlle Lamon - joelle.lamon@he-ferrer.eu

Initiée au sein du département Pédagogique, cette recherche est réalisée en partenariat avec l’École Célestin Freinet de Dagana au Sénégal.

Le projet

Cette recherche propose de réaliser une analyse comparative des paramètres pédagogiques et environnementaux susceptibles d'influencer les acquisitions fondamentales en lecture, écriture et calcul au niveau de l’enseignement primaire en Belgique et au Sénégal. Cette recherche qui s'inscrira dans un contexte d'écoles à pédagogie active au Sénégal et Bruxelles visera également à établir le caractère transposable des pédagogies actives dans des milieux ruraux et multiculturels ainsi qu'à identifier les modalités induites par les aménagements spatiaux dans ces écoles.

La recherche souhaite répondre à la question suivante

« Quelles sont les influences des pratiques pédagogiques et des aménagements spatiaux sur les acquisitions fondamentales dans l’enseignement primaire sénégalais et bruxellois ? »

Méthodologie envisagée

La recherche sera menée au moyen d’une méthodologie hybride alliant ethnographie, analyses quantitatives et qualitatives, en vue d'appréhender les mécanismes à l'œuvre dans deux types de contexte.

Production

L’objectif est de parvenir à produire des outils, des recommandations et une formation pour les futurs et actuels enseignants belges et sénégalais.

Responsable de la recherche

Anas Zaytouni  -  anas.zaytouni@he-ferrer.eu


Coordonnées

Mariem BOUSTANI
Responsable 

Site Palais du Midi
1er étage, local 153
4 rue de la Fontaine
1000 BRUXELLES

 +32 279 57 84

mariem.boustani@he-ferrer.eu