Styliste-Modéliste
3 ans - 180 ECTS
La finalité première des études de « Styliste-Modéliste » est de former des individus polyvalents, capables de remplir tous les rôles inhérents au métier, depuis le choix du fil et de la couleur, en passant par les étapes successives du dessin, jusqu’à la réalisation du prototype, sans oublier l'aspect économique du processus.
La section « Styliste-Modéliste » offre également un double apprentissage : le stylisme qui développe la créativité et le modélisme qui oblige les étudiants à « penser à» leurs créations, à examiner les difficultés techniques qui leur sont particulières et à les résoudre. De ce fait, ce double enseignement permet aux jeunes talents de créer, tout en restant à l’écoute de critères de « faisabilité » et de « rentabilité » qu’incombent les aspects socio-économiques de leurs productions.
Cela implique que les stylistes-modélistes seront capables d’imaginer, mais aussi de réaliser et de commercialiser leurs projets. Ils acquerront en outre une formation complète correspondant à de nombreux débouchés, parmi les métiers de la mode, puisque leurs créations concernent aussi bien les vêtements que les accessoires. Ces derniers (chapeaux, sacs, chaussures, bijoux, lunettes) compléteront alors harmonieusement les silhouettes présentées.
Ces collections d’accessoires permettront aussi aux stylistes-modélistes de personnaliser leur « collection vêtement » en répondant aux qualités artistiques et techniques requises. Les stylistes-modélistes produisent ainsi, à partir d’esquisses, des prototypes réalisés et adaptés en tenant compte des matières, des couleurs, des volumes aboutissant à la concrétisation commerciale de leurs créations.
Profil
- Intuitif, curieux, observateur
- Connaissance élémentaire du dessin
- Dextérité manuelle et précision
- Curiosité aux domaines artistiques
- Sens critique
- Rigueur
- Autonomie
- Adaptabilité
- Concilier créativité et respect des consignes
- Sens de l’organisation
Débouchés
Les stylistes-modélistes doivent pouvoir remplir tous les rôles inhérents au métier, depuis le choix du fil et de la couleur, en passant par toutes les étapes du dessin, et ce jusqu’à la réalisation du prototype, sans oublier l’aspect économique de la commercialisation.
Les créations concernent aussi bien les vêtements que les accessoires (chapeaux, sacs, chaussures, bijoux, lunettes).
Le modéliste a la fonction charnière entre le département création et production. Il doit être capable de réaliser le prototype de toute création ainsi que de faire la mise au point technique avant la production.
Autres débouchés
- Directeur artistique
- Développeur de produit
- Prototypiste
- Technicien de produit
- Responsable production
- Responsable produit
- Responsable qualité
- Acheteur
Secteurs d'activités
- Grands couturiers
- Bureau de style
- Grandes surfaces
Françoise GOMEZ
Directrice du département
Site Palais du Midi
4 rue de la Fontaine
1000 BRUXELLES
+ 32 2 279 58 50
heff.artistique@he-ferrer.eu