Valorisation des Acquis

VAE

La Valorisation des Acquis de l’Expérience, c’est quoi ?

La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en premier ou second cycle, sans en remplir les conditions académiques, mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable.


Qui peut être intéressé ?

  • Tous les travailleurs, techniciens, employés, cadres qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation et qui sont désireux de valoriser par un diplôme de l’enseignement supérieur l’expérience qu’ils ont accumulée. 

  • Toutes les personnes qui souhaitent disposer d’un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi.


Comment se passe une VAE ?

Après avoir choisi une formation et une Haute Ecole, le candidat détermine avec la conseillère le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser. Le dossier ne peut être déposé que dans une seule Haute Ecole.

Il doit ensuite rédiger un dossier VAE dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves. Le dossier peut être obtenu en cliquant sur ce lien. Il est conseillé aux candidats d'entrer en contact avec la conseillère VAE de la Haute Ecole avant d'entamer la rédaction du dossier, afin de se faire accompagner lors de la rédaction de celui-ci. Reste alors à le déposer en tenant compte de la date limite de dépôt de la HEFF : il s’agit du 30 septembre de l’année académique concernée par le dépôt. Le dépôt du dossier se fait à l’adresse mail suivante : heff.vae@he-ferrer.eu.

Une commission VAE est alors constituée. Elle va remettre un avis sur base du dossier et, éventuellement, d’épreuves spécifiques ou d’une interview. La décision est prise par les autorités de la Haute École.


Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à la VAE ?

Il n’y a pas de durée d’expérience minimale à respecter afin de déposer un dossier de valorisation. Par contre la durée effective de l’expérience de chaque candidat aura un impact sur le nombre de crédits de dispenses qu’il pourra espérer obtenir.


Peut-on obtenir un diplôme uniquement sur base de VAE ?

Non, il faut suivre au moins 60 crédits, soit l’équivalent d’une année d’études. En Communauté française, cette reconnaissance des acquis de l’expérience ne va pas, comme en France, jusqu’à la délivrance d’un diplôme sur la seule base de l’expérience. La valorisation des acquis de l’expérience ne peut pas dispenser de l’entièreté du programme de cours.


Peut-on reprendre des études lorsqu’on bénéficie d’allocations de chômage ?

En principe, non. Néanmoins, pour certains métiers en pénurie, les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire dans l’enseignement de plein exercice tout en continuant à percevoir leurs allocations de chômage. Il convient de se renseigner auprès du Bureau Régional de l’ONEM dont on dépend.


Les candidats ne sont pas seuls.

Chaque Haute Ecole fournit un soutien pédagogique au candidat pour la rédaction de son dossier de valorisation : la conseillère VAE et éventuellement des professeurs référents.


Coordonnées

Françoise DROESBEKE
Responsable 

Quai de Willebroeck 33
Bureau 152
1000 Bruxelles

+32 2 279 59 04

heff.vae@he-ferrer.eu