Ingénieur commercial (bachelier et master)
Bachelier
180 ECTS
Dans ce premier cycle du Bachelier Ingénieur commercial, l'objectif est d'acquérir des savoirs disciplinaires de base dans les domaines des sciences et techniques, des mathématiques et méthodes quantitatives de gestion, de l'économie et des sciences de gestion, des langues étrangères et des sciences humaines. Cette multiplicité des disciplines exige de l’étudiant polyvalence, rigueur et organisation personnelle. Une attention particulière sera également portée au développement des soft skills, ou compétences comportementales, indispensables dans le parcours professionnel.
Passerelle et programme complémentaire
Si vous désirez des informations sur les programmes complémentaires vers le master en Ingénieur commercial, nous vous invitons à vous référer au document suivant.
Un master et plusieurs choix
120 ECTS
Le titulaire d’un Master ingénieur commercial a une formation générale en management avec une attention particulière aux environnements techniques et technologiques.
La HEFF propose trois options pour le Master en Ingénieur commercial : Operations management and sustainability, International Supply Chain et Data Management.
Operations management and sustainability
Ce Master est un programme d'études supérieures qui vise à former les étudiants à gérer les opérations commerciales d'une entreprise efficacement et de manière rentable, tout en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels font face les entreprises et les organisations du monde entier.
Les cours couvrent un large éventail de sujets importants, notamment la gestion durable des ressources, la gestion des déchets, la transition énergétique, la responsabilité sociale des entreprises et la gouvernance.
Pour conserver ce lien étroit avec la réalité du monde économique, notre institution a développé une formation basée sur un équilibre entre une culture scientifique multidisciplinaire, des connaissances pratiques, des stages de qualité en entreprise et un important savoir-faire.
Conscientes du rôle qu’elles doivent jouer dans la transition environnementale, les organisations recrutent des diplômés capables de comprendre et de transformer leurs processus pour faire face aux défis climatiques.
Les diplômés, spécialisés dans l’optimisation des opérations, peuvent travailler en tant que gestionnaires de projet en durabilité, conseillers en durabilité, consultants en développement durable, spécialistes de la politique environnementale.
International Supply Chain
Le diplômé titulaire d'un Master en Ingénieur Commercial option International Supply Chain aura une expertise poussée dans la modélisation des chaines d’approvisionnement complexes et internationales. Les compétences acquises lui permettront de stabiliser et de renforcer les interactions entre les maillons la chaine depuis l’AMONT jusqu’à l’AVAL.
Sa capacité à créer, implémenter et contrôler les stratégies logistiques globales et transversales est un atout majeur pour renforcer l’innovation et la compétitivité des entreprises.
Une pédagogie bidimensionnelle avec un renforcement de l’aspect pratique à travers des cas pratiques, des séminaires, des outils technologiques (ERP, WMS,TMS), des workshops ainsi que des Business games inspirés de situations réelles d’entreprises.
Tous les secteurs confondus : Privée, Public, ONG
- Supply Chain Engineer
- Supply Chain Manager
- Buyer planner
- Logistics Coordinator
- Procurement Officer
- Supply Chain Project Officer
- Logistic Advisor
- Project Manager Supply Chain
- Supply Chain Analyst
- Logistics Operations Supervisor
- Transport & Logistics Manager
- Logistics customer care representative
Data management
Le rôle du Data Manager est de gérer des bases de données et de fournir les informations nécessaires à leur fonctionnement et leur utilisation. Il doit également s'assurer du respect des lois concernant l'utilisation des données personnelles de clients et notamment de l'application du RGPD.
Il sera responsable de la qualité des données qu’il fournit et sera également un bon communicateur, de manière à rendre les données compréhensibles par tous.
L’utilisation des données relève de plus en plus de la gestion stratégique des organisations.
Cette formation se trouve au carrefour entre les statistiques, l’informatique et la gestion. Plusieurs qualités sont requises
- être à l’aise avec les mathématiques, les statistiques, l’algorithmie
- faire preuve de clarté, d’esprit de synthèse et de discrétion
- disposer de compétences managériales
Tous les secteurs confondus : Privée, Public, ONG
- Data manager
- Gestionnaire de bases de données
- Manager de solutions digitales
- Consultant décisionnel
La demande en data managers est forte dans tous les secteurs d'activité.
Des infos supplémentaires sur comment s'inscrire et les métiers visés? Des séances d'information sont organisées sur Teams. Cliquer sur le + pour rejoindre la réunion qui vous intéresse.
Fatima AIT LALLA
Directrice du département
Site Anneessens
11 Place Anneessens
1000 BRUXELLES
+32 551 02 10