Gestion publique (bachelier)
Bachelier
180 ECTS
Le Bachelier de transition en gestion publique se destine, après avoir poursuivi sa formation par un master, à exercer des fonctions de juriste spécialisé en droit administratif et public ainsi que celle de manager. Il sera doté d’une connaissance approfondie du fonctionnement de l’Administration.
Sa formation lui permettra, dès l’obtention du master, d’évoluer au sein des institutions fédérales, communautaires, régionales et locales, mais aussi internationales ou encore dans les départements administratifs et juridiques des entreprises privées, dans le secteur non-marchand (ASBL, mutuelles, hôpitaux, organismes d’aide sociale, syndicats, partis politiques…) et auprès des professions libérales (cabinets d’avocats, études notariales, huissiers...). Le bachelier de transition en gestion publique maîtrise des savoirs disciplinaires diversifiés et approfondis que ce soit en droit, en droit administratif, en économie, en gestion, en management ainsi qu’en sciences humaines. Il peut exercer son activité dans un environnement multiculturel et, dans ce contexte, en plusieurs langues.
La formation de bachelier de transition en gestion publique est un programme non professionnalisant de 180 ECTS. Elle se donne en horaire de jour.
Ce premier cycle a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoirs disciplinaires de base, d’appliquer certaines méthodes de gestion et d’être sensibilisé à l’importance d’avoir un esprit critique. Il donne à l’étudiant une compréhension de l’environnement socio-économique dans lequel il évolue. Ce premier cycle prépare également l’étudiant à être un citoyen actif dans une société démocratique, l’éveille à sa future carrière et favorise son épanouissement personnel.
Le Bachelier de transition en gestion publique doit poursuivre sa formation par un master en Sciences administratives (Master 60).
Fatima AIT LALLA
Directrice du département
Site Anneessens
11 place Anneessens
1000 BRUXELLES
+32 551 02 10