Entreprendre
N’hésitez plus à prendre votre envol et oser entreprendre@Ferrer
Depuis septembre 2017, un club d’entrepreneur « Entreprendre@Ferrer » a vu le jour au sein de du département économique et social, ce club s’adresse à l’ensemble des étudiants de la Haute École Francisco Ferrer.
Nos missions sont les suivantes :
- organiser des activités pour promouvoir l'entrepreneuriat au sein de la HEFF (organisation de conférence, participation à des événements et activités avec les étudiants,...),
- rencontrer les étudiants qui ont un projet afin de les conseiller, les accompagner et/ou les orienter vers les partenaires adéquats,
- permettre à l'étudiant porteur de projet de passer de l'idée à la mise en œuvre de son initiative pendant ou à l'issue de ses études,
- soutenir les étudiants à développer leur stratégie et leur réseau pour aborder au mieux la rencontre avec le monde de l’entrepreneuriat.
A ce jour plusieurs étudiants de la HEFF ont mené des projets au cours de leur cursus, certains ont même profité de l’occasion pour en faire un « Projet mémoire ». Ces différents étudiants ont pu bénéficier d’un coaching interne au sein de la haute école et d’un soutien et ou encadrement proposé par nos différents partenaires (acteurs de l’écosystème bruxellois).
Depuis 2019, les étudiants porteurs de projet peuvent opter pour le statut d’étudiant entrepreneur académique. Ce statut permettra à l’étudiant de combiner sa vie d’étudiant et sa vie de jeune entrepreneur. Ce nouveau statut donne la possibilité à l’étudiant de conserver ses droits d’étudiants et de pouvoir bénéficier dans la mesure du possible de certains aménagements durant ses études.
Cette démarche dans laquelle s’inscrit la Haute École de promouvoir l’entrepreneuriat répond à deux objectifs de développement durable de l’ONU:
- l’accès à une éducation de qualité : en augmentant le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’emploi, l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- l’accès à des emplois décents : en faisant la promotion des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la création d’entreprises.
Ces objectifs répondent également à des problématiques liées directement à la Région de Bruxelles-Capitale où le taux de chômage chez les jeunes (moins de 25 ans) reste encore élevé (23,2% soit 1sur 4 en 2019[1]). La cause principale de ce taux de chômage s’explique par un niveau de qualification assez faible.
Suite à une enquête réalisée par YET dans le courant de l’année 2020 auprès des jeunes âgés entre 16 et 30 ans – parmi les jeunes répondants intéressés par l’entrepreneuriat 80% d’entre eux sont décidés à entreprendre après la crise sanitaire.
Vous trouverez les résultats de l’enquête voir ci-dessous :
https://hub-brussels.prezly.com/cp-yet-fr
Agenda
📢 23 et 24 avril 2022 - Première édition de l'événement futurishere.brussels: infos.
[1] Bruno FAHY, BELGA (04/01/2019)
Boussa EL OUAFI
Entreprendre@Ferrer Project Manager
Site Anneessens
1er étage, local 103 Bis
Place Anneessens 11
1000 Bruxelles
+32 2 551 02 06
+32 475 52 02 05 (GSM)
Jeudi et vendredi
de 9h à 17h
Possibilité de prise de RDV en soirée