
Le 20 mars, les étudiants du Certificat inter hautes écoles en didactique du néerlandais langue seconde et langue d’immersion ont visité l’école primaire des Magnolias à Laeken.
Ce certificat est un projet commun entre la Erasmushogeschool Brussel et la Haute École Francisco Ferrer.
L’école primaire des Magnolias est une école francophone qui mène une politique multilingue ambitieuse.
Elle promeut le bilinguisme à travers un parcours immersif en néerlandais, des activités extrascolaires dans l’autre langue nationale ainsi que des leçons axées sur la diversité linguistique et culturelle.
La journée de visite a commencé par un accueil chaleureux de la directrice Karima Mellouli, suivi d’une introduction au « EMILE » (Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Étrangère) par Melinda Zijp, responsable des projets multilingues à la Ville de Bruxelles.
« EMILE » est une méthode d’enseignement où les élèves suivent des cours comme les mathématiques ou l’éveil dans une deuxième langue — ici, le néerlandais. Cela permet d’associer l’apprentissage linguistique au contenu disciplinaire, enrichissant ainsi l’expérience éducative.
Répartis en petits groupes, les étudiants ont observé différentes classes à l’aide de grilles d’observation ciblées. Chaque groupe s’est concentré sur un aspect différent, comme l’utilisation de la langue en classe, l’interaction avec les élèves ou encore le soutien visuel. Leurs observations et réflexions ont été rassemblées et discutées lors d’une séance de retour critique sur le campus Kanal de la Erasmushogeschool Brussel le 24 mars, en présence des étudiants de la HEFF.
Cette immersion pratique a offert aux étudiants non seulement un aperçu concret de la mise en œuvre du bilinguisme et du CLIL dans une école bruxelloise, mais les a également amenés à réfléchir à leur propre rôle en tant qu’enseignant conscient de l’importance des langues.