Visite de l'exposition Picasso

Visite de l'exposition Picasso

C’est dans le cadre des cours d’Histoire de l’Art et de Dessin que les étudiants de première Bac du Département Technique Graphique se sont rendus au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles pour une visite guidée de l’exposition dédiée à Picasso et son rapport à l’abstraction.

Les guides du musée auront abordé les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d’Avignon à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle. Cette surprenante relation, faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, sera présentée dans le subtil parcours chronologique et thématique de l’exposition, révélant ainsi au fil des décennies le mouvement de balancier que l’artiste opère entre abstraction et figuration.

Un autre thème majeur de l’exposition propose un angle intimement lié à la collection du Musée Picasso-Paris : celui de l’atelier de l’artiste, véritable laboratoire formel de l’œuvre. Cette thématique donnera à voir le processus créatif de Picasso à travers diverses séries (dessins et estampes). L’atelier, à la fois lieu de création et de mise en scène de l’œuvre, est aussi l’espace de réalisation de l’imaginaire du peintre, laissant entrevoir l’ambiguïté entre le réel et la fiction.

Les étudiants ont été invités à “apprécier d’une part la créativité extraordinaire de l’artiste et sa capacité à sans cesse se réinventer, (et) de mesurer à travers son œuvre comment les élans vers l’inconnu restent une excellente manière de mieux se connaître et de se libérer des étiquettes qui nous entravent. “[i]

Les étudiants auront eu dans le cadre du cours d’histoire de l’art et en amont de la visite guidée ; une présentation chronologique des grandes périodes qui ont jalonné la longue carrière de Picasso. Les œuvres majeures (comme les Demoiselles d’Avignon ou Guernica) qui ont marqué la production de l’artiste ont été replacées dans le contexte social et politique de l’époque. Dans le cours de dessin et création graphique, ils auront abordé les éléments et les principes du design.
Lors de la visite au musée, ils sont invités à réaliser des croquis et noter les traits particuliers d’une œuvre coup de cœur, de choisir et relever les éléments de la composition. Ils étofferont les informations par une recherche documentaire personnelle. Dans un deuxième temps, après une série d’avant-projets, ils recréeront une composition personnelle en utilisant les techniques vues lors de ce premier quadrimestre.
A travers ce projet abordé façon interdisciplinaire, il s’agit d’amener l’étudiant à apprendre à porter un regard critique sur une production, à donner du sens à la création et privilégier l’impact d’une image par le dessin tout en affirmant un univers personnel.

Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso
Visite de l'exposition Picasso