Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc », mis en place par Robert Levillez, continue à mobiliser les étudiants de la Haute École Francisco Ferrer !
Cette année le projet se déroule du 21 janvier au 21 février avec la participation d’étudiantes de nos départements pédagogique et paramédical, plus précisément de futures enseignantes, sage-femmes et infirmières.
L’aventure du groupe a démarré à Bruxelles, lors de rencontres de formation et de préparation. « Faire groupe » est le mot d’ordre du projet.
Les pédagogies Freinet s’ancrent dans le quotidien des élèves. On enseigne mieux, on soigne mieux, quand on connait à qui on enseigne, quand on connait qui l’on soigne. C’est pour cela que, une fois au Sénégal, nos étudiantes ont visité l’île de Gorée, témoin de l’histoire du pays. Elles ont également fait la découverte de Dakar et sa multiculturalité, entre autres grâce à la visite du musée des civilisations noires. Autant d’étapes qui ont permis aux étudiantes de démarrer leur stage en étant le mieux préparer possible.
Après Dakar, direction la ville de Dagana où se déroule les stages. Sur place, le groupe loge à deux pas des différents lieux de stage durant trois semaines, permettant de s’immerger dans le quotidien de cette ville du nord-ouest du Sénégal mais aussi d’aller à la rencontre de ses habitants, des patients, des élèves et de leurs familles.
Cette expérience permet aux étudiantes de pratiquer leur futur métier dans un contexte exceptionnel. Des débriefings réguliers, en groupe, permettent de les accompagner dans la réflexion découlant de la confrontation, inévitable, entre leur vécu sur place et leurs projections, perceptions et attentes. Toutes ces démarches façonneront leur identité professionnelle. À mi-parcours, les deux questions qui reviennent sont :
- Comment soigner et enseigner lorsqu’on n’a plus accès aux moyens disponibles en Belgique ? Comment retrouver et garder le sens de son travail lorsque vous êtes hors de vos repères ?
- Chacune construira ses réponses tout au long du voyage et des échanges.