
Ce vendredi 11 avril les étudiant.es de 1e année du bachelier en techniques graphiques ont vécu une journée atypique, loin des classes. Au départ du parc de Tervuren ielles ont randonné dans la forêt de Soignes, équipé.e.s d’appareils photo, de terre glaise, de matériel de dessin ou d’aquarelles. Là ielles se sont inspiré.e.s de la nature, et bercé.e.s par le chant des oiseaux, et guidé.e.s par leur créativité ont créé toutes sortes de traces : des empreintes et modelages de végétaux, des dessins, des peintures, des photographies de couleurs, lignes, formes, textures végétales…
L’exploration s’est terminée par un pique-nique au cœur de la forêt.
De retour au parc de Tervuren ielles ont pu profiter d’une visite guidée du musée de l’Afrique, visite orientée vers l’histoire de l’Afrique centrale. La colonisation et ses conséquences ont été l’occasion pour chacun.e de réfléchir à sa propre utilisation de clichés et stéréotypes, de questionner son attitude face à toutes formes de racisme.
Une formule nature-culture ressourçante qui, pour le bonheur des étudiant.e.s comme des profs accompagnateur.ice.s, devrait se répéter chaque année en d’autres coins de nature, et d’autres musées…