Salon "Culture et jeux mathématiques de Paris"

Culture et jeux mathématiques de Paris

Le Salon « Culture et jeux mathématiques de Paris », une belle occasion de vivre et découvrir les mathématiques

Cette année, Joëlle Lamon et Mélanie Raczek, du département pédagogique de la HEFF ont collaboré aux deux stands du CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) du Salon « Culture et jeux mathématiques », parmi plus de 50 stands mathématiques, des conférences et des événements organisés du 25 au 28 mai Place Saint-Sulpice à Paris.

Elles sont surtout accueilli des classes de jeunes enfants, en pensant à son initiatrice sur le Salon, Annette Parent, institutrice maternelle et fondatrice belge du CIJM. Cette dernière a tenu un stand « Les petites souris » depuis la création du Salon il y a 23 ans jusqu’en 2010, et à Bruxelles lors de la première édition de Maths en rue, en 2009. Annette Parent est décédée en avril dernier : pour ceux qui l’ont connue, un court hommage lui est rendu sur https://www.jeuxmath.be/wp-content/uploads/2023/05/Au-revoir-Annette-V03.pdf

Nous avons présenté cette année plusieurs de nos jeux, mais aussi collaboré en utilisant le matériel du CIJM, et plus particulièrement cette année les Attrimaths (polygones colorés) et les Lokons (polygones permettant de construire des figures planes et des solides), sans oublier nos réglettes Cuisenaire nationales. Ce Salon est pour nous un moment privilégié d’échanges d’outils et de bonnes idées.

En dehors des heures scolaires, nous avons accueilli un public varié : une belle occasion de s’adapter à chaque visiteur.

Ponctuellement, nous avons aussi aidé à la diffusion de revues du CIJM, auxquelles Joëlle Lamon a parfois collaboré : Panoramath (accessibles maintenant en ligne sur https://www.cijm.org/panoramath ) et Maths Express (visibles sur https://www.cijm.org/maths-express/ ), sans oublier les livrets jeux pour les plus jeunes (à consulter sur https://www.cijm.org/livrets-jeux/ ).

Pour avoir une idée de la grande diversité des constructions et des activités mathématiques proposées, un reportage photo est accessible sur https://www.jeuxmath.be/wp-content/uploads/2023/05/2023_Salon_Paris_Mai23Cp.pdf

Ce Salon permet aussi de belles rencontres, comme celle de Tadashi Tokieda, professeur à Stanford, qui insiste sur l’importance de cultiver les moments d’émerveillement, qui aident à se poser des questions et à chercher ensemble avec plaisir. On est bien loin de certaines classes inversées …

 

Culture et jeux mathématiques de Paris
Culture et jeux mathématiques de Paris
Culture et jeux mathématiques de Paris