Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le département pédagogique a répondu présent lors de la semaine du printemps des sciences du 18 au 24 mars 2024. L’idée était cette année d’avoir plusieurs activités dans des domaines scientifiques variés et plus uniquement en mathématiques. Précisément, nous avons proposé des défis numériques avec Mélanie Raczek, une animation “Unité de diversité du vivant - Microscopie” avec Sabah El Barkouki, deux animations sur le dosage du paracétamol dans les médicaments avec Roland Bourgeois et enfin une animation à partir d’une vidéo rapportant le brassage et l’élaboration d’une bière Ferrer avec Ahmed Meksem. Les activités étaient destinées à des classes allant de la fin du primaire au secondaire.
Il y a eu deux classes inscrites à l’activité de défis numériques: une classe de 1e secondaire le lundi et une de 6e primaire le mardi. Les élèves ont été accueillis par les étudiants futurs enseignants en mathématiques et numérique en première année de formation. Ceux-ci avaient préparé des défis sur l’utilisation du logiciel Tinkercad permettant de concevoir des objets en 3D (pouvant ensuite être imprimés avec l’imprimante 3D de l’école!) et des défis sur la programmation d’une carte micro:bit (qui est utilisée en robotique) en utilisant la plateforme Makecode. Des étudiants futurs instituteurs primaires ont aussi participé le lundi et ils ont ainsi donné une autre perspective aux activités.
Comme les années précédentes, cette expérience a été satisfaisante à plusieurs niveaux: les élèves ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme les 2 logiciels; les enseignants accompagnant les classes sont repartis avec de nouvelles idées; les étudiants ont apprécié de prendre en charge des élèves dans un contexte différent de leur stage.
Avant le printemps des sciences, Ahmed Meksem et Roland Bourgeois avaient procédé à la production de plusieurs litres de bière baptisée “mousscience”. Ils ont suivi les étapes du processus de brassage de la mouture du malt jusqu’au conditionnement en passant par la fermentation. Le brassage s’est déroulé à la COCOF dans la microbrasserie de l’institut Roger Lambion.
Il ne reste plus qu’à déguster !