Manipuler et chercher en mathématique
Cette année, la semaine du Printemps des Sciences, qui se déroulait du 20 au 26 mars, a bénéficié d’un rayonnement amplifié grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Durant cette semaine, nos étudiants futurs enseignants en mathématique ont proposé à des classes de 5e primaire et de 1ère secondaire quelques problèmes de recherche issu des sujets Maths en Jeans.
Pour les élèves, ce fut l’occasion de réfléchir et chercher en petits groupes, aidés par des étudiants au début de leur formation de professeur de mathématique, qui pouvaient ainsi suivre de près et guider les raisonnements d’élèves, avec la difficulté de ne pas donner de réponse mais aussi de susciter des questions pour aller toujours plus loin dans la réflexion mathématique.
Le plaisir de chercher s’est bien souvent accompagné de ce qu’André Deledicq appelle la jubilation mathématique, la joie d’avoir trouvé l’un ou l’autre résultat intéressant.
Le samedi, d’autres étudiants futurs enseignants ont pu proposer quelques jeux et défis progressifs comme Hoppers, River crossing, Solitaire Chess, Athena, la célèbre Tour de Hanoï, des défis créés ou Code Master à un public varié, pendant qu’en parallèle était organisée une présentation du site https://www.jeuxmath.be
En prolongement de ces activités, gageons que ces projets de recherche se développent encore plus à tous les niveaux d’enseignement, par exemple à l’aide de projets en robotique, que nous comptons mener dans les prochains mois avec nos étudiants.
Nous vous fixons déjà rendez-vous dans un an !