La Nuit des Jeux Mathématiques était organisée cette année dans le Vaisseau à Strasbourg. Le Vaisseau est un musée de sciences accessible aux enfants dès 3 ans, et qui comprend notamment une section mathématique.
Des conférences, ateliers et stands étaient proposés sur les jeux mathématiques ou, de manière plus générale, sur une manière ludique de présenter les mathématiques. Les conférences et ateliers ont mis en valeur l’interdisciplinarité et l’intérêt de la manipulation et des jeux dans l’apprentissage des mathématiques (notamment du calcul).
Joëlle Lamon et Mélanie Raczek ont animé un stand sur les jeux géométriques du préscolaire au secondaire. Elles ont pu mettre en valeur l’intérêt pédagogique de jeux plus récents tels que Recto Verso et Zoo en boîte: Recto Verso a pour particularité qu’il se base sur la coopération des deux joueurs et Zoo en boîte permet aux enfants dès 3 ans de s’initier aux relations spatiales.
Les maîtres assistantes ont pu faire la promotion de la HEFF à l’aide des pulls et de l’affiche utilisés lors d’ateliers proposés à la HEFF pour le Printemps des Sciences. Les visiteurs du stand pouvaient notamment scanner un QR code donnant accès au site de Jeux mathématiques à Bruxelles (www.jeuxmath.be) pour trouver plus d’informations sur les jeux mathématiques exposés au stand, mais aussi pour avoir accès à d’autres ressources pédagogiques présentes sur le site.
L’événement était l’occasion de poursuivre la réflexion sur les ateliers proposés lors du Printemps des Sciences. Ces ateliers mettaient des élèves de fin du primaire ou du début du secondaire en recherche sur des problèmes du type Math en Jeans. Des représentants de Math en Jeans avaient leurs stand à Strasbourg et des échanges d’expériences ont pu avoir lieu. Joëlle Lamon et Mélanie Raczek ont le projet de partir sur des défis numériques et plus précisément sur la robotique, lors du prochain Printemps des Sciences. Le stand de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Strasbourg était intéressant à cet effet: il montrait comment travailler de manière débranchée la programmation avec la notion de boucle en fin de primaire. Ceci correspond aux attentes du nouveau référentiel du tronc commun.
D’autres stands ont retenu l’attention: un stand sur l’utilisation d’un matériel attractif disponible à la bibliothèque de Strasbourg pour travailler la notion de nombre, le stand de Canopé qui enrichit la collection de jeux de la HEFF, celui de Mathématiques Vivantes présentant des constructions de polyèdres et des anneaux borroméens.