Le département pédagogique mise sur l’internationalisation

Le département pédagogique mise sur l’internationalisation

Cela fait plusieurs mois que le département pédagogique via son directeur Monsieur Zaytouni et un membre du corps académique, monsieur Kabir Raehda ont initié une série de rencontres avec des institutions académiques et scolaires avec des pays étrangers. Après le Vietnam, la France et le Canada, c’est désormais vers le Maroc que les regards se tournent. Effectivement, à plusieurs reprises, les représentants du département pédagogique ont eu l’occasion de rencontrer leurs homologues des universités Mohamed V de Rabat et Hassan II de Casablanca concernant des projets de manifestations scientifiques, de mobilités estudiantines et d'organisation de cursus commun. Une série de rencontres a eu lieu aussi avec les directions des établissements belges au Maroc.

Riches de ces échanges fructueux et des partages réciproques sur les pratiques enseignantes et de formation d'adulte, un souhait de collaboration plus pérenne a vu le jour. 

Excellente nouvelle donc, ces visites et rencontres ont donné lieu à une série de conventions et d'accord de coopération pour les années à venir.

À titre d'exemple, le département pédagogique participera à des comités scientifiques dans le cadre de colloques internationaux portant sur les enjeux de l'inclusion dans les systèmes éducatifs mais aussi un colloque sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur.

Enfin, un accord a été trouvé avec les écoles belges de Rabat et Casablanca qui permettra aux étudiants des sections préscolaire, primaire et secondaire de réaliser leurs stages pratique en formation initiale des enseignants au Maroc.

De cette manière, le département pédagogique renforce un peu plus son action internationale, le développement et la coopération avec des partenaires extérieurs avec la nécessité de toujours améliorer la formation de nos étudiants dans la perspective de la réforme de la formation initiale des enseignants qui entrera en vigueur dès la rentrée 2023.

Le département pédagogique mise sur l’internationalisation