JOURNÉES DU PATRIMOINE : "BLEUS DE TRAVAIL"

Bois du cazier

Dans le cadre de l’atelier consacré à la création de manteaux, la réflexion des étudiants du département des Arts appliqués de la  HEFF s’est portée sur le Bleu de travail au terme d’une journée d’études qui lui a été dédiée. Certains étudiants ont choisi de travailler leurs créations au départ de vêtements de seconde main. Cette démarche basée sur l’upcycling a été initiée dans le chef des étudiants après une analyse approfondie de ces bleus de travail.

L’Upcycling recycle un matériau pour créer un produit de qualité supérieure et permet ainsi de prolonger la vie des textiles et la réexploitation éventuelle des déchets textiles.

Deux maitres-mots les ont guidés dans leurs recherches : hybridation et modularité.

L’hybridation consiste en un croisement entre deux variantes d’une même famille de produits comme un trench-coat et un KW ou entre deux produits différents tels qu’un trench-coat et un sac à dos.

La modularité, quant à elle, rend un vêtement ou un accessoire transformable c’est-à-dire qu’il pourra jouer des rôles différents, être porté de diverses manières, s’assortir avec différentes pièces ou encore s’utiliser autrement. Il s’agit de maximiser son utilité en minimisant l’utilisation des ressources naturelles.

Enfin, pour alimenter encore leur processus créatif, les étudiants ont été invités à choisir un bâtiment du patrimoine architectural industriel belge pour rester dans la thématique du bleu de travail. Le bâtiment doit avoir subi une rénovation, une réhabilitation, une reconversion voire un changement de fonction pour conserver la notion d’upcycling.

C’est le résultat de toutes ces réflexions et de leur mise en œuvre que nous vous proposons de découvrir dans ce site particulièrement emblématique, le Bois du Cazier, lors de ces Journées du Patrimoine 2021.

 

Bois du cazier HEFF