Journée Atypique _ Marche, déambulation, rêverie, ...
Balade à travers le bois de la Forêt de Soignes – prise de vues, photos et dessin.
Visite guidée et visite libre de la Fondation Folon.
C’est dans le cadre des activités d’apprentissage de Dessin et création graphique, Photos et Infographie 2D que les étudiants de Bac1 du Département Techniques Graphiques ont été invités à vivre une journée atypique, qui a démarré tôt le matin à la gare du Midi.
Le trajet en train nous mène à la gare de Hoeilaart où commence une balade à travers le silence du bois de la Forêt de Soignes, en quête de prise de vues, de croquis, de prise d’empreintes, de l’observation de la lumière particulière,.. . et de ce qui fait frontière entre la ville et la nature.
Nous proposons aux étudiants de chuchoter pour mieux profiter de cette immersion pour ne pas passer à côté de tel cri d’oiseau ou de cet insecte traversant le sentier de promenade.
Arrivés à la fondation Folon, et après un pic-nic pris dans l’herbe fraiche des prés qui bordent le musée, on découvre à l’aide des guides et dans une scénographie pensée par l’artiste lui-même, son univers protéiforme.
Tour à tour illustrateur, aquarelliste, sculpteur, graveur, mosaïste, il crée un monde tout particulier où “un personnage anonyme semble flotter ou se glisser dans un monde indéfini, parfois absurde” et auquel le public peut s’identifier. [1]
« Je dessinais des immeubles, créais des villes entières qui s'élevaient dans le ciel, menacées par une armée de flèches prêtes à les étrangler. Ce fut ma revanche, c'est là que je devins Folon » [2]
Folon participe à des combats humanitaires et environnementaux qui lui sont chers, pour Greenpeace et l’Unicef notamment. En 1988, il illustre la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Folon était avant tout un citoyen engagé et révolté, qui a choisi le papier et l'aquarelle pour dénoncer.
Lors de la promenade à travers bois et la visite au musée, les étudiants sont invités à réaliser une série de croquis et de photos et de noter les traits particuliers d’une œuvre coup de cœur, de l’analyser en relevant les éléments de la composition, d’y réagir.
Dans un deuxième temps, ils créeront une composition personnelle en utilisant les techniques vues durant l’année et débrieferont les prises de vues pour en souligner les caractéristiques de composition et esthétiques.