La sous-section Sciences Humaines (Département pédagogique) à la découverte d’Israël et de la Palestine pour mieux comprendre les pays, les cultures mais aussi le conflit.
4 étudiants en Sciences Humaines ont vécu 10 jours intenses à approfondir leurs connaissances sur l’histoire, la géographie, la démographie et les politiques des deux pays. Le voyage d’études a fait la part belle à la découverte de la vieille ville de Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Hébron et bien sûr Tel-Aviv, Jaffa, la mer Morte.
Ils ont étudié l’histoire de ces lieux par l’intermédiaire de guides palestiniens et israéliens. Le voyage a aussi permis de découvrir des musées, de rencontrer des universitaires, des acteurs de terrain qui travaillent pour le dialogue et la recherche d’une paix durable.
La matinée passée avec d’autres étudiants futurs enseignants a permis d’échanger sur leurs quotidiens respectifs et sur les enjeux de leur formation dans la société.
Cette expérience a permis aux étudiants de mettre une pierre de plus à la construction de leur identité enseignante et avoir un regard critique sur les événements liés au conflit.
Ils reviennent du voyage avec plus de questions et surtout plus de connaissances et d’outils pour répondre aux questionnements de leurs élèves.Le voyage a été synonyme de découvertes pédagogiques, enrichissement humain, ouverture culturelle et dépassement de soi.
Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition qui se déroulera en avril 2023.
La visite de Yad Vashem – mémorial de la Shoah
Les étudiants ont approfondi leurs connaissances sur l’histoire de la Shoah. La visite du musée était éprouvante autant par les événements relatés que les contenus (objets de la vie quotidienne) exposés. Les étudiants ont ensuite analysé la scénographie muséale, les objectifs du musée et ont proposé des pistes d’exploitation du musée.
Les explications de Bashir Bashir, professeur en Sciences politiques ont éclairé les enjeux politiques actuels du conflit israélo-palestinien. Les étudiants ont découvert le rôle de la démographie dans une société démocratique, ils ont compris les enjeux qui se cachent derrière l’organisation des infrastructures routières, électriques, des eaux.
La visite de ville de Hébron et le Tombeau des Patriarches
La visite de Hébron s’est faite accompagné d’un guide chevronné qui nous a permis de comprendre toutes les particularités historiques, politiques et sociales. La ville concentre en son sein plusieurs lieux et espaces d’une importance symbolique (cf. le Tombeau des Patriarches – La Mosquée d’Abraham) pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.