
Nous sommes 4 étudiants de la Haute École, Département économique et Social, en Ingénieur commercial et en Gestion de l’entreprise. Dans le cadre de notre cours d’AIP 3, avec Madame Kestemont, nous participons au parcours YEP.
C’est quoi le YEP ?
C’est un programme qui nous apprend à créer une entreprise par le biais d’un projet innovant. Tout au long de l’année, nous avons participé à plusieurs conférences d’experts professionnels qui nous ont partagé leurs expériences et qui nous ont aidés dans le développement de notre idée. En effet, la méthodologie de travail et l’encadrement fourni par madame Kestemont ainsi que par les partenaires du YEP nous a permis de tirer le meilleur de notre projet. En outre, ce projet nous a permis de faire un saut dans le monde du travail tout en restant en lien avec les cours théoriques.
Notre projet
Dans le cadre du parcours YEP, nous avons eu l’idée de créer le Magic Reflect, un miroir innovant comme vous n’avez jamais vu auparavant. En effet, celui-ci est connecté et possède un écran intégré ce qui vous permet de regarder une vidéo tout en vous coiffant ou en vous maquillant. De plus, il est équipé d’une lumière LED avec des milliers de nuances de blanc ce qui vous permet de voir à quoi vous ressemblerez à n’importe quel moment de la journée.
Les Magic Reflect Pro, Pro Max et Eco possèdent un système antibuée, une caméra ainsi qu’un microphone ce qui en fait l’objet parfait pour les YouTubeurs et TikTokeurs. En effet, ils peuvent filmer leurs vidéos à partir du miroir et les publier directement grâce à la technologie Android intégrée au miroir.
Vous pouvez en découvrir plus à propos de notre projet sur www.magic-reflect.eu
Notre parcours
Dans le cadre du cours d’AIP3, 6 projets innovants ont été créés. Il y avait plusieurs idées comme CoviCroche qui souhaitait réduire la transmission du COVID19 grâce à un système innovant de pince, EasyBeauty qui permettait, par exemple, de trouver facilement un coiffeur à domicile, World Breakfast Club qui donnait la possibilité de découvrir des saveurs du monde entier, etc.
Parmi tous ces projets, il y avait le nôtre, Magic Reflect, qui a été sélectionné pour participer au YEP Challenge, un concours entre plusieurs Haute Écoles et Universités consacrant le meilleur plan entrepreneurial de l’année académique. Nous avons remis ce plan à l'équipe YEP et nous avons pitché notre projet, le 12 mai, devant un jury et, à notre plus grand bonheur, nous faisons partie des 5 finalistes !
Nous connaîtrons, le 20 mai, le gagnant qui participera à la finale européenne!