C’est dans le cadre de l’activité d’apprentissage Dessin et Création graphique que les étudiants de première Bac du Département Technique Graphique se sont rendus le 23 octobre au CAP de Mons pour découvrir l'exposition "David Hockney. Le Chant de la Terre".
La belle scénographie met en dialogue l'art, la nature et la musique, en s'inspirant de la symphonie de Gustav Mahler. Elle présente des œuvres de David Hockney, notamment des peintures et créations numériques, aux côtés de celles de Vincent van Gogh, Edvard Munch et de peintres symbolistes, explorant le lien entre l'homme et la nature. [1]
Au cours de la visite, les étudiants ont pu observer comment Hockney mêle peinture traditionnelle, dessin sur iPad et impression numérique, explorant sur plusieurs décennies, des thèmes récurrents mais sans cesser de se réinventer.
Nous nous sommes ensuite rendus au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de La Louvière, où l’exposition dédiée à Brecht Evens réunit l'ensemble des œuvres imprimées sous les presses de l'Atelier Michael Woolworth au cours des dix dernières années. Ce fut une occasion unique de découvrir l'une des grandes figures du Neuvième Art qui vivifie son travail grâce à l'estampe[2]
L’univers graphique et narratif de l’artiste belge, connu pour ses illustrations foisonnantes, ses compositions colorées et son approche originale de la bande dessinée contemporaine nous offre, à travers son processus de création, un regard concret sur le lien entre dessin, narration et image imprimée.
Tout au long de la journée, les étudiants sont engagés dans un « Photosafari » pour illustrer deux éléments du design qui leur ont été attribués en amont. Ils adoptent également un “composant”, une partie de tableau récurent chez David Hockney, qu’ils dessinent. Ces deux pistes seront exploitées en classe dans la suite du quadrimestre.
Au centre de la gravure, parmi les œuvres de Brecht Evens, s’est tenue une séance de croquis et de recherches graphiques, les étudiants réalisent des esquisses inspirées par les œuvres exposées, choisissent une œuvre coup de cœur, manipulent les éléments du dispositif à l’usage du publique du musée.
S’exerçant à capter les lignes, les contrastes et les rythmes visuels caractéristiques de l’univers des artistes découverts au fil de la journée, en vue d’affiner, aux fils des exercices proposés, les bases de la composition graphique, mais aussi d’aiguiser une sensibilité artistique et leur créativité.