Les étudiants de dernière année de la sous-section Sciences Humaines (Département pédagogique) guident les élèves de l’enseignement secondaire dans l’exposition « Notre, Votre Congo 2.0 » qui s’est déroulée au sein de la Haute École Francisco Ferrer.
Les étudiants en Sciences Humaines ont collaboré la mise en place d’une exposition temporaire sur les affiches de propagande belge de la période coloniale.
La collaboration avec l’a.s.b.l. CEC a permis aux étudiants de mettre en place des dispositifs d’apprentissages dans lesquels l’exposition jouait un rôle pédagogique prépondérant.
L’exposition a été l’occasion de découvrir l’histoire contemporaine de la Belgique, de maîtriser la lecture et l’interprétation des affiches de propagande par lesquelles des préjugés sont encore aujourd’hui véhiculés.
Ils ont pu effectuer des sorties scolaires dans le cadre de leur stage pour visiter l’exposition et construire des savoirs et des savoir-faire avec leurs élèves.
Cette expérience a permis aux étudiants de prendre complètement en charge leur rôle d’enseignant en Sciences Humaines. Ils ont été à la manœuvre des demandes administratives, des communications avec les parents, de l’organisation de l’excursion et de l’exploitation pédagogique. Excursion qui semble anodine mais qui est formatrice pour l’acquisition des compétences qui font la particularité des enseignants en Sciences Humaines.