Le projet « Sénégal : ensemble sur le même banc » continue à mobiliser les étudiants du département Pédagogique.
Nos étudiants vivent 1 mois de stage alternatif au Sénégal. Après trois jours de découverte de la capitale Dakar et de l’île de Gorée, ils ont poursuivi l’aventure à Dagana où ils ont pris en charge des classes de préscolaire, de primaire, de secondaire français-CPC ainsi que des cours d’éducation physique.
Cette expérience permet aux étudiants de pratiquer leur futur métier dans un contexte exceptionnel. Ils accompagnent des grands groupes d’élèves et explorent la pédagogie Freinet.
En vivant pendant un mois au Sénégal, les étudiants ont le temps de vivre l’hospitalité des habitants, construire des liens avec les élèves et leurs familles et découvrir la nature étonnante du pays.
Le voyage est synonyme de découvertes pédagogiques, enrichissement humain, ouverture culturelle et dépassement de soi.
La visite du musée historique du Sénégal (île de Gorée) a permis aux étudiants de mieux comprendre la complexité de l’histoire du pays et de ses habitants. Ils ont aussi découvert le rapport des Sénégalais aux thèmes comme la colonisation, l’esclavage.
Les étudiant(e)s du Préscolaire se préparent à leurs premiers jours d’observation et font l’inventaire du matériel qu’ils ont apporté de Belgique.
Les classes pléthoriques n’empêchent pas de créer des ateliers d’apprentissages sur les couleurs et les formes. Les étudiant(e)s sont beaucoup sollicités et préparent des activités quotidiennement.
Notre étudiante d’éducation physique fait l’unanimité au sein de l’école. Elle propose des activités sportives qui allient jeu, esprit d’équipe et pousse au dépassement de ses limites.
Une classe du Primaire de l’Ecole Célestin Freinet en pleine activité d’apprentissages des adjectifs qualificatifs. L’envie d’apprendre des élèves surprend nos stagiaires qui organisent des activités de différenciation.
Les élèves du Primaire font des dessins d’observation des arbres de la région. La sortie est l’occasion de faire école en suivant la démarche scientifique.
Les étudiants du département Pédagogique sont à la fin de la deuxième semaine de stage. Il ne reste plus qu’une semaine pour faire aboutir les projets initiés.