Présence belge au Salon « Culture et jeux mathématiques » de Paris
Après avoir présenté des défis numériques permettant de s’initier au logiciel Tinkercad pour construire virtuellement des objets à 3 dimensions ou utilisant Makecode pour programmer des cartes Microbit lors du Printemps des Sciences en mars, Mélanie Raczek et Joëlle Lamon, du département pédagogique de la HEFF, ont eu l’occasion de les proposer au Salon Culture et Jeux Mathématiques de Paris ces 23 et 24 mai dernier, assurant ainsi une présence belge sur ce Salon, sur le stand du Comité International des Jeux Mathématiques.
Entretemps, Mélanie Raczek a élaboré un document d’apprentissage de Tinkercad sous la forme d’un Genially, présenté ce 9 mai dernier à Montréal au 12e Somment du Numérique en Education, accessible sur https://www.jeuxmath.be/fiches-des-jeux/impression-3d/
Le public a particulièrement aimé se familiariser avec le logiciel Tinkercad, grâce aux défis proposés mais aussi au potentiel créatif de ce logiciel.
Ce séjour a conforté l’intérêt de l’approche choisie pour l’apprentissage de Tinkercad, et nous a également permis de réfléchir à diverses approches des cartes Microbit, en fonction du temps de formation, qui seront sûrement exploitées lors du prochain Printemps des Sciences.
Cette année, pour ses 25 ans d’existence, en plus des livrets jeux proposés par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), une brochure retraçait l’histoire du Salon. Joëlle Lamon y a collaboré pour la partie qui concerne la Belgique.
Ces deux jours d’animations ont été l’occasion de tester et de faire connaître nos activités auprès d’un public scolaire varié, mais aussi de découvrir plusieurs nouveautés sur ce Salon.
En effet, un éventail important d’activités et d’approches permettait à chaque visiteur de découvrir de nouvelles facettes des mathématiques. Un court reportage photo vous en est proposé sur le site https://www.jeuxmath.be/souvenirs-photos/.
Pour les plus curieux, il est possible de découvrir virtuellement les divers stands et conférences sur le site https://salon-math.fr ou de venir sur place l’année prochaine !